header.searchCloseIcon

Présentation de l'équipe Ryder Cup

Ces joueurs s'affrontent dans les équipes

Deux équipes de douze personnes : voilà les membres de l'équipe que les capitaines tentent de préparer au mieux pour la Ryder Cup 2023.

Pendant plusieurs semaines et mois, les capitaines des deux continents, Team Europe et Team USA, ont examiné à la loupe les joueurs potentiels. Ceux qui n'ont pas été automatiquement sélectionnés dans l'équipe par le biais du classement mondial ou d'un classement spécial Ryder Cup ont été appelés par Luke Donald ou Zach Johnson en tant que "Captain's Pick". Des rookies du Tour aux vainqueurs de tournois majeurs en passant par des duos expérimentés de matchplay, il y a de tout dans cette équipe. L'interaction harmonieuse au sein des équipes de deux sera un défi particulier. Les capitaines peuvent déjà influencer le succès de leur équipe en choisissant la bonne composition des duos. Des décisions doivent également être prises en amont au sein des différentes équipes de deux : Ainsi, la question de la bonne balle, avec laquelle les deux joueurs doivent se débrouiller, préoccupe les joueurs, surtout dans le format foursome.

L'équipe européenne à la Ryder Cup 2023

Quatre fois vainqueur de la Ryder Cup, le capitaine européen Luke Donald sait ce qui est important dans la compétition par équipe la plus connue du golf. Cet homme de 45 ans n'a pas seulement connu des années de succès à la Ryder Cup. Donald a également prouvé ses qualités de combattant individuel dans le camp des professionnels. Outre les six joueurs européens qui ont automatiquement gagné leur place dans l'équipe - Jon Rahm, Rory McIlroy, Robert MacIntyre, Viktor Hovland, Tyrrell Hatton et Matt Fitzpatrick - le Britannique a appelé Tommy Fleetwood, Sepp Straka, Justin Rose, Shane Lowry, Nicolai Hojgaard et Ludvig Aberg dans l'équipe.

Dans cette équipe, les joueurs les plus forts sont, selon le classement mondial actuel, Rory McIlroy, Jon Rahm et Viktor Hovland. Les trois joueurs participeront à la Ryder Cup 2023 après une saison réussie et en pleine forme. Avec une septième participation consécutive à la Ryder Cup, Rory McIlroy fait figure de roc. L'Anglais Matt Fitzpatrick n'a pas remporté de victoire lors de ses deux dernières participations, mais il a été l'un des vainqueurs des Majeurs l'an dernier et fait donc partie des grands favoris. Robert MacIntyre et Tyrrell Hatton complètent le "groupe de superstars, quelques golfeurs intrépides", comme les qualifie le capitaine Luke Donald.

La grande surprise de l'équipe européenne est sans doute Ludvig Aberg. Le jeune Suédois n'a rejoint le camp des professionnels qu'en juin, mais il a pris un départ fulgurant. Luke Donald l'avait déjà repéré depuis un certain temps et a finalement été convaincu par ses performances grandioses lors des tournois précédents sur le DP World Tour : Aberg a remporté sa première victoire après seulement quelques mois sur le circuit. "J'ai vraiment beaucoup de confiance et de foi en Ludvig. Je pense qu'il est un joueur de la prochaine génération", a déclaré Donald.

Outre Aberg, Sepp Straka et Nicolai Hojgaard feront leurs débuts à la Ryder Cup. Les autres "Captain's Picks" apportent en revanche plus d'expérience à l'équipe : alors que Shane Lowry et Tommy Fleetwood ont déjà goûté à la Ryder Cup, Luke Donald a fait entrer dans l'équipe Justin Rose, une "richesse d'expérience". Rose est sur la ligne de départ pour la sixième fois cette année et, avec un bilan de 13-8-2, il est un candidat prometteur.

La grande question de la balle à la Ryder Cup

Quelles que soient les combinaisons dans lesquelles les joueurs s'aligneront sur le gazon du Marco Simone Golf Club de Rome, qu'il s'agisse de nouveaux venus ou de vétérans, de gauchers ou de droitiers, ou encore de créateurs d'ambiance ou de favoris du public, ils devront tous se mettre d'accord sur certaines marques et certains modèles en ce qui concerne les balles de golf. La majorité de l'équipe européenne mise sur le modèle Pro V1x de Titleist, suivi de TaylorMade et de Srixon. La quatrième marque dans le pool des balles de golf est Callaway.

La question de la balle a déjà provoqué l'un ou l'autre esclandre au cours des dernières décennies. Le règlement actuel stipule qu'un duo peut emporter deux modèles différents sur le parcours. Il appartient aux joueurs de décider sur quels parcours ils souhaitent jouer en foursome et avec quelle balle. Le plus judicieux semble être que le joueur qui se chargera vraisemblablement de l'approche du green puisse frapper la balle qui lui est familière. Le contrôle du spin est le plus important pour ce coup, c'est pourquoi il est particulièrement important pour le choix de la balle de golf. Apparier les joueurs en fonction de leur marque de balle favorite peut également être une tactique possible pour éviter les problèmes éventuels.

Les équipes de la Ryder Cup 2023

Équipe Europe Équipe des États-Unis
Luke Donald (Capitaine) Zach Johnson (Capitaine)
Tyrrell Hatton (Titleist Pro V1x) Sam Burns (Callaway Chrome Soft X)
Viktor Hovland (Titleist Pro V1) Patrick Cantlay (Titleist Pro V1x)
Rory McIlroy (TaylorMade TP5x) Wyndham Clark (Titleist Pro V1x)
Jon Rahm (Callaway Chrome Soft X) Rickie Fowler (TaylorMade TP5x)
Robert MacInytre (TaylorMade TP5x) Brian Harman (Titleist Pro V1)
Matthew Fitzpatrick (Titleist Pro V1x) Max Homa (Titleist Pro V1)
Tommy Fleetwood (TaylorMade TP5x) Brooks Koepka (Srixon Z-Star Diamond)
Shane Lowry (Srixon Z-Star Tour) Collin Morikawa (TaylorMade TP5)
Justin Rose (Titleist Pro V1) Xander Schauffele (Callaway Chrome Soft X)
Sepp Straka (Srixon Z-Star XV) Scottie Scheffler (Titleist Pro V1)
Nicolai Hojgaard (Callaway Chrome Soft X) Jordan Spieth (Titleist Pro V1x)
Ludvig Aberg (Titleist Pro V1x) Justin Thomas (Titleist Pro V1x)

Les professionnels doivent pouvoir s'adapter à des modèles de balles étrangers. (Photo : Getty)

Les armes dans Team USA

Cette année, c'est Zach Johnson qui est responsable de la composition des duos américains. L'Américain de 47 ans est chez lui sur le PGA Tour et, avec une victoire au Masters et une victoire à l'Open Championship, il fait partie du cercle très sélect des vainqueurs de tournois majeurs. Scottie Scheffler, Wyndham Clark, Brian Harman, Patrick Cantlay, Max Homa et Xander Schauffele ont automatiquement fait partie de son équipe. Son choix personnel pour compléter l'équipe s'est porté sur Sam Burns, Rickie Fowler, Brooks Koepka, Collin Morikawa, Jordan Spieth et Justin Thomas.

Avec deux vainqueurs de tournois majeurs en 2023 et tous les joueurs faisant partie du top 10 du classement mondial officiel, les six golfeurs automatiquement qualifiés de l'équipe américaine constituent une base solide. "Des garçons de grande qualité, de grands compétiteurs et probablement aussi bons en dehors du terrain que sur le terrain", promet Johnson.

Parmi les six "Captain's Picks" qui complètent l'équipe de douze personnes, Zach Johnson ne pouvait pas manquer deux joueurs particuliers : Jordan Spieth et Justin Thomas, qui sont de bons amis et un duo de rêve bien rodé dans les compétitions de golf par équipe, comptent parmi les adversaires les plus redoutés en match play. Bien que Thomas n'ait pas réalisé ses meilleures performances la saison dernière, le chef d'équipe américain ne renonce pas à lui : "On ne laisse pas JT à la maison". Les années précédentes déjà, Thomas a entraîné toute l'équipe dans son sillage et, avec son cœur, il a constamment assuré la bonne ambiance et la motivation.

Un autre membre surprenant de l'équipe américaine est Brooks Koepka, le seul joueur du LIV à avoir été sélectionné par Zach Johnson. Koepka a rejoint le LIV Tour l'année dernière, mais il y a retrouvé sa meilleure forme et a également remporté le titre majeur lors du PGA Championship de cette année. Un bilan positif après trois participations à la Ryder Cup a également joué en faveur de l'intégration de ce qui semblait être un outsider dans l'équipe. Zach Johnson ajoute : "Brooks est génial dans l'équipe (...). Les gars le voulaient, je le voulais. C'est un ajout très logique".

Tout comme dans l'équipe européenne, la balle Titleist Pro V1x est la balle de golf leader parmi les professionnels de l'équipe américaine. Mais ici aussi, Callaway, TaylorMade et Srixon jouent un rôle - la question de la balle occupera donc aussi les adversaires de l'équipe européenne.